Afin de vous permettre d'utiliser nos services, nous collectons certaines de vos données à caractère personnel. C'est le cas notamment lorsque vous souscrivez à l'une de nos offres en ligne.
Aussi, la collecte de ces données vise à assurer un fonctionnement optimal de nos services. C’est ainsi que dans le cadre de la création d’un compte sur notre site, il vous sera demandé les informations suivantes :
Pour un particulier :
Pour une Entreprise ou une Association :
Sachez que nous ne collectons aucune donnée sensible et que nous garantissons la confidentialité de l’ensemble de vos données que cela soit dans le cadre de votre dossier juridique, judiciaire ou d’arbitrage.
Toutefois, vous restez libre de ne pas vouloir nous communiquer ces données personnelles. En effet, vous avez le choix de créer ou de ne pas créer un compte client. Sachez en revanche que dans le cas où vous décidez de ne pas en créer un (ou que vous refusez que l’on vous en crée un), il ne vous sera pas possible d’utiliser nos services. Il en sera de même si vous décidez de révoquer votre consentement durant la relation contractuelle le Cabinet.
Par ailleurs, même après avoir créé un compte client, vous conservez, conformément à l’article 21 du règlement européen n° 2016/679 dit « règlement général sur la protection des données » (RGPD), le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles. Cette opposition entraînera l’impossibilité immédiate de continuer à utiliser nos services.
Formulaire de contact :
Dans le cadre de nos échanges via le formulaire de contact, nous conservons vos données telles que votre nom, prénom et adresse mail à des fins d’identification pour la durée de la relation que nous sommes amenés à entretenir (notamment par exemple dans le cas où vous deviendriez client) ou pour réaliser des statistiques internes en lien avec le développement de nos offres. Par ailleurs, vous recevrez également en exclusivité nos dernières offres et nouveautés en avant-première. Cette conservation est subordonnée à votre consentement préalable. Si vous ne le souhaitez pas, aucune de ces données ne sera conservées.
Nous utilisons Google Analytics qui est un outil nous permettant de récolter des informations sur les visites que vous faites sur notre site : nous obtenons ainsi des informations comme les pages visitées, la durée des visites, votre configuration, votre emplacement géographique...
Si vous souhaitez désactiver cet outil, vous pouvez vous rendre sur la page suivante : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr afin d’installer le module complémentaire de navigateur. La désactivation prendra effet aussitôt après l’installation dudit module sur votre navigateur.
Nous traitons les données collectées dans le cadre du fonctionnement des services en ligne que nous vous proposons.
Au-delà de la personnalisation de votre expérience sur notre site ou de la gestion administrative de votre compte client, la collecte de vos données nous permet de vous apporter le support nécessaire relatif à votre utilisation de nos services sur notre site. C’est le cas par exemple dans la gestion du service client, de la sécurité du site ou de la résolution de litiges.
Nous pouvons également utiliser ces données pour communiquer avec vous, et notamment pour vous donner des informations sur votre compte, sur les mises à jour de sécurité et sur les différents services que nous proposons sur notre site.
Hormis les informations strictement nécessaires à la validation d'un paiement, aucune donnée que vous nous fournissez ne fait l'objet d'une transmission à des tiers.
Les données sensibles saisies lors d’un paiement (dans la fenêtre « pop-up » destinée au remplissage des informations de la carte de paiement) ne transitent pas par nos serveurs et ne font donc pas l’objet d’un quelconque traitement ou stockage de notre part. Elles sont directement transmises à notre prestataire Stripe qui nous confirme ensuite la validation de la transaction.
Stripe est une société de droit américain dont le siège social est situé à l’adresse suivante : Stripe Inc., 185 Berry Street, Suite 550, San Francisco, CA 94107, Etats-Unis d’Amérique. La politique de confidentialité de Stripe est consultable à l’adresse suivante : https://stripe.com/fr/privacy
Le transfert des données nécessaires à la validation du paiement est réalisé en conformité avec le règlement européen n° 2016/679 (RGPD), les Etats-Unis étant considérés comme un pays adéquat par l’Union européenne dans le cadre de l’accord du « bouclier de protection des données UE-Etats-Unis » (en anglais « EU-U.S. Privacy Shield »)[1]. Notre prestataire Stripe adhère à ces principes[2].
[1] Pour plus d’informations consulter la page suivante : https://www.cnil.fr/fr/la-protection-des-donnees-dans-le-monde
[2] Déclaration de Stripe sur le « Privacy Shield » : https://stripe.com/privacy-shield-policy?locale=fr
Toutes les données personnelles recueillies dans nos formulaires sont transmises à l'aide d'un protocole chiffré (SSL/TLS) et stockées dans l'Union européenne dans des bases de données sécurisées, conformément aux dispositions de l'article 5, paragraphe 1, point f) du règlement européen n° 2016/679 (RGPD) et à notre charte interne relative au traitement des données personnelles.
Conformément aux règles régissant la profession d'avocat, nous conservons vos données durant toute la durée de la relation qui nous lie et jusqu'à cinq ans au maximum après la terminaison de la relation. Elles seront détruites au-delà.
À tout moment, vous pouvez demander au Responsable de traitement l'accès à vos données à caractère personnel.
Celui-ci fera le nécessaire pour vous fournir toutes les informations souhaitées. L’ensemble de vos données sont tenues au sein d’un registre de traitement des données personnelles disponible au sein même du Cabinet. Vous pouvez y accéder à tout moment sur demande auprès du responsable de traitement Monsieur Meysa SY. Par exemple, il vous est possible de savoir notamment quelles sont les finalités de traitement de vos données dans le cadre de chaque service que nous proposons ou que vous utilisez sur notre site mais aussi de connaître les destinataires ou catégories de destinataires auxquels ces dernières ont été ou seront communiquées.
Vous disposez d'un droit de rectification qui vous permet d'obtenir du Responsable de traitement, dans les meilleurs délais, la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes.
Vous pourrez par exemple fournir une déclaration complémentaire que vous pourrez nous envoyer par e-mail ou par message via votre espace client. Le Responsable de traitement se chargera d’apporter la rectification demandée.
Vous disposez du droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles.
Pour se faire, vous pouvez en faire la demande auprès du Responsable de traitement qui, une fois la demande reçue, mettra un terme au traitement de vos données personnelles. Celui-ci peut toutefois poursuivre le traitement dès lors qu’un motif légitime et impérieux le justifie. Il se chargera alors de vous en informer.
Vous disposez d'un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez en faire la demande auprès du Responsable de traitement dans les situations suivantes :
Vous disposez d'un droit à l'effacement de vos données à caractère personnel. Vous pouvez en faire la demande à tout moment au Responsable de traitement qui a l'obligation de les effacer dans les meilleurs délais lorsque :
Vous disposez d'un droit à la portabilité de vos données personnelles : vous pouvez demander au Responsable du traitement de vous fournir l'ensemble de vos données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
Vous pouvez transmettre ces données à un autre Responsable du traitement sans que le Responsable du traitement auquel les données à caractère personnel ont été communiquées y fasse obstacle. C’est notamment le cas lors de traitement automatisés.
Sachez qu’à tout moment, vous pouvez former une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) dans l’hypothèse où vous considérez que vos données n’ont pas été protégées à l’adresse suivante : CNIL – 3 Place Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris CEDEX 07 – Téléphone 01 53 73 22 22.
Identité du Responsable de traitement
Haiba OUAISSi
Contact : donneespersonnelles@cassius.fr ou sur notre formulaire de contact ci-dessous :