En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Consultez notre page "Données personnelles" pour plus d'informations.
Icône d'un téléphone, indiquant le numéro de téléphone de Cassius Avocats
01 58 56 55 55
Appel gratuit
Dessin d'un groupe d'infirmiers, docteurs et aide-soignants
Droit de la fonction publique hospitalière

IBODE : Comment obtenir le versement de votre NBI avec une rétroactivité de 4 ans ?

La majorité des 9.000 IBODE ne demande pas la rétroactivité de la NBI alors que vous y avez droit.

Comment faire ? Grâce au partenariat initié par le Collectif Inter Blocs avec Cassius Avocats, c’est simple (et souvent gratuit).

⚠️ Cette actualité vous concerne ainsi que tous les IBODE ⚠️

Partagez-la à vos collègues et faites valoir vos droits !

Pourquoi devrais-je faire la demande de rétroactivité de la NBI ? 🤔

Parce que si vous ne la demandez pas, vous ne l’aurez pas : la rétroactivité de la NBI doit résulter d’une demande individuelle. Et même si par chance, vous pensiez l’obtenir par l’action des autres, vous n’aurez pas la rétroactivité comme c’est le cas dans de nombreux centres hospitaliers car c’est la demande de recours qui marque le point de départ de la prescription. Sans recours, pas de point de départ de la rétroactivité !

Ai-je droit à la rétroactivité de la NBI ? ⚖️

Oui, surtout depuis une avancée majeure sur le plan juridique avec les jugements des Tribunaux Administratifs de Marseille du 12 juillet 2021, de Lille du 25 novembre 2021 et de Paris du 13 mars 2023 qui, grâce à une action conjointe de professionnels et du Collectif Inter Blocs (CIB), ont condamné deux centres hospitaliers à verser la NBI, avec rétroactivité, à plusieurs IBODE.

Pourquoi demander la NBI rapidement ?

Plus vous attendez pour demander votre rétroactivité de la NBI, plus vous perdrez des mois de rétroactivité ! Et oui, comme le rappellent les Tribunaux administratifs de Marseille, Lille et Paris, le versement de la NBI s’applique avec une rétroactivité de 4 ans (+ l’année en cours) !

Une procédure simple et sans aucun risque ! 👌

La procédure de demande de NBI est simple et sans risque mais elle doit être faite selon les formes juridiques et les arguments de droit sinon il y aura irrecevabilité ! Cassius Avocats s’occupe de rédiger et envoyer le recours en recommandé à la direction de l’hôpital.

La procédure est-elle vraiment gratuite ?

Si vous adhérez au CIB, et si vous avez une assurance protection juridique, vous bénéficieriez de la gratuité de la procédure pour obtenir votre rétroactivité.

Attention, ne faites pas le recours vous-même, si vous obtenez un refus écrit de la part de votre direction, vous avez moins de 2 MOIS pour saisir le TA. Si vous dépassez ces 2 mois réglementaires, votre procédure est caduque et vous ne pourrez plus obtenir gain de cause ! C’est pourquoi il vaut mieux laisser Cassius Avocats gérer toute la procédure de demande de NBI, d’autant plus que cela ne vous coute rien si vous avez une assurance protection juridique.

Alors plus d’hésitation possible ! Contactez Cassius Avocats

Par téléphone : 01 58 56 55 55

Ou contactez le Collectif Inter Blocs :

Par mail : collectifinterblocs@gmail.com

Vous souhaitez en savoir plus ?
Parlez à un de nos avocats en
Droit de la fonction publique hospitalière
en cliquant sur le bouton ci-dessous
Je prends un rendez-vous gratuit
Article rédigé par :
Cabinet Cassius
Cabinet Cassius
Vous cherchez un article en particulier ?
Article précédent
Il n'y a pas d'article plus récent
Retourner vers toutes les fiches pratiques
Article suivant
Il n'y a pas d'article plus anciens
Retourner vers toutes les fiches pratiques