â
Nous espérons que cette lecture vous apportera des éclairages utiles.
Câest parti ! đ
Un salariĂ© ne peut pas ĂȘtre sanctionnĂ© s'il n'a pas pu se rendre sur son lieu de travail Ă cause de la neige.
Lâemployeur doit prendre en compte les circonstances exceptionnelles telles que les intempĂ©ries. Si un salariĂ© est dans l'incapacitĂ© de se rendre sur son lieu de travail en raison de conditions mĂ©tĂ©orologiques exceptionnelles, telle que la neige, cette absence ne peut pas ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une faute justifiant une sanction disciplinaire. NĂ©anmoins, conformĂ©ment au principe de la rĂ©munĂ©ration liĂ©e Ă la prestation de travail, le jour non travaillĂ© ne sera pas rĂ©munĂ©rĂ©, sauf si le salariĂ© utilise un jour de congĂ© payĂ© ou un RTT.
En cas d'intempĂ©ries, il est conseillĂ© d'informer rapidement votre employeur de votre situation et de discuter des alternatives possibles comme le tĂ©lĂ©travail ou la prise de jours de congĂ© pour Ă©viter une perte de salaire. Conservez tous les Ă©changes Ă©crits avec votre employeur pour justifier votre absence.Â
De nombreuses nouveautés vont entrer en vigueur à partir du 1er avril 2025 concernant l'indemnisation chÎmage. En effet, la réforme des retraites a entraßné plusieurs changements sur les conditions d'affiliation et l'ùge pour l'ouverture des droits.
Les bornes dâĂąge Ă partir desquelles les demandeurs dâemploi bĂ©nĂ©ficient de certaines dispositions spĂ©cifiques sont dĂ©calĂ©es de 2 ans. Ainsi, il faudra avoir 55 ans (au lieu de 53 ans) pour que les pĂ©riodes de travail prises en compte lors de la dĂ©termination des allocations chĂŽmage soient recherchĂ©es dans les 36 derniers mois prĂ©cĂ©dant la fin du contrat de travail.Â
**De mĂȘme, les durĂ©es dâindemnisation maximales seront de 22 mois et demi entre 55 et 56 ans et 27 mois pour les plus de 57 ans. Pour les autres demandeurs dâemplois, la durĂ©e maximale dâindemnisation sera de 18 mois. **
Si vous avez des doutes sur votre éligibilité aux indemnités chÎmage ou sur le montant auquel vous pourriez prétendre, nous vous encourageons à contacter directement France Travail pour obtenir des informations détaillées puis à consulter un avocat en droit du travail.
L'intention de faire grĂšve doit ĂȘtre interprĂ©tĂ©e comme l'exercice du droit de grĂšve et ne peut donc ĂȘtre sanctionnĂ©e.Â
Lorsque vous informez votre employeur de votre intention de participer Ă une grĂšve, cet acte, en soi, constitue l'exercice de ce droit. Cela signifie que toute tentative de sanctionner un salariĂ© pour avoir exprimĂ© son intention de faire grĂšve serait nulle et pourrait ĂȘtre contestĂ©e devant les juridictions prudâhomales.
Assurez-vous de suivre les procédures légales pour déclarer une grÚve, telles que la notification préalable à votre employeur et la consultation des représentants du personnel. En cas de représailles ou de sanctions de la part de votre employeur, consultez immédiatement un avocat en droit du travail pour défendre vos droits.
Cass. Soc., 14 novembre 2024, n°23-17.787
En cas de dispense de préavis, l'indemnité compensatrice qui vous est due doit inclure la part fixe de votre salaire mais également la part variable.
Selon l'article L.1234-5 du code du travail, lorsqu'un employeur dispense le salariĂ© de l'exĂ©cution du prĂ©avis, il doit verser une indemnitĂ© compensatrice de prĂ©avis. Cette indemnitĂ© correspond Ă la rĂ©munĂ©ration que le salariĂ© aurait perçue s'il avait travaillĂ© pendant le prĂ©avis.Â
Il est impératif que cette indemnité inclut non seulement le salaire de base, mais aussi toutes les composantes variables comme les primes, les commissions, et toute autre rémunération accessoire acquise pendant cette période.
Vérifiez minutieusement le calcul de votre indemnité compensatrice afin de vous assurer que toutes les composantes de votre rémunération y figurent. En cas de désaccord ou de doute, consulter un avocat pour un avis juridique et, si nécessaire, engager des actions pour obtenir la totalité des sommes dues.
Cass. Soc., 11 décembre 2024, n°20-14.057
Un salariĂ© ne peut pas ĂȘtre sanctionnĂ© pour avoir refusĂ© une mutation dans une autre sociĂ©tĂ© du groupe.Â
Le refus dâune mutation par un salariĂ© sans clause de mobilitĂ© et/ou dans une autre sociĂ©tĂ© du groupe ne constitue pas une faute justifiant une sanction disciplinaire ou un licenciement. En l'absence de clause de mobilitĂ© dans le contrat de travail, ou si la mutation proposĂ©e entraĂźne un changement substantiel des conditions de travail, le salariĂ© est en droit de refuser cette mutation. Un licenciement prononcĂ© sur ce fondement peut ĂȘtre contestĂ© et requalifiĂ© en licenciement sans cause rĂ©elle et sĂ©rieuse par le conseil de prudâhommes, entraĂźnant potentiellement des dommages-intĂ©rĂȘts pour le salariĂ©.
En cas de proposition de mutation, il est crucial de discuter avec votre employeur pour exprimer vos prĂ©occupations et trouver un compromis. Si vous ĂȘtes confrontĂ© Ă des mesures disciplinaires pour avoir refusĂ© une mutation, consultez un avocat pour Ă©valuer vos options et envisager une action en justice.
Cass. Soc., 4 septembre 2024, n°23-10.326
Les entreprises de 11 à 49 salariés doivent désormais obligatoirement mettre en place un dispositif de partage de la valeur avec les salariés.
Depuis le 1er janvier 2025, toutes les entreprises comptant entre 11 et 49 salariĂ©s sont tenues de mettre en place des dispositifs de partage des profits avec leurs salariĂ©s. Cela inclut des mĂ©canismes tels que la participation, l'intĂ©ressement ou tout autre dispositif permettant aux salariĂ©s de bĂ©nĂ©ficier directement des rĂ©sultats Ă©conomiques de lâentreprise. Ces mesures visent Ă renforcer l'engagement des salariĂ©s et Ă redistribuer Ă©quitablement les bĂ©nĂ©fices gĂ©nĂ©rĂ©s par l'entreprise.
Informez-vous sur les dispositifs de partage de la valeur en vigueur dans votre entreprise et participez activement Ă leur mise en Ćuvre. Si vous avez des questions ou des prĂ©occupations, discutez-en avec vos reprĂ©sentants du personnel ou consultez un avocat pour un avis juridique.
â
Â
đ Ă trĂšs bientĂŽt,
LâĂ©quipe de Cassius.