Illustration en dessin d'une équipe de chantier. À gauche un contremaître. Au centre chef de chantier. À droite une femme architecte.

Quel est le rôle des syndicats dans l’entreprise ?

Droit du travail

Qui sont les syndicats dans l’entreprise ? Quels sont leurs rôles ? Quelles sont leurs compétences ? Comment les syndicats sont-ils organisés ? Comment adhérer à un syndicat dans l’entreprise ? Les syndicats peuvent-ils engager une action en justice ? Quelles sont les moyens des syndicats ?

Cette fiche vous donnera toutes les informations nécessaires pour comprendre le rôle et le fonctionnement des syndicats. Les syndicats en 4 chiffres :

  • 11% des salariés français sont syndiqués (18% en Allemagne, 25% au Royaume-Uni, 55% en Belgique et 82% en Islande) ;
  • 19,6 % des fonctionnaires français sont syndiqués ;
  • 76 820 accords d’entreprise ont été signés par les syndicats en 2021 ;
  • 28% des français feraient confiance aux syndicats pour défendre leurs droits (enquête CEVIPOF).

Les syndicats, à quoi ça sert ?

Un syndicat est une association de personnes qui a pour but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres (employés, ouvriers, cadres, patrons, professions libérales). Le syndicat cherche à faire aboutir des revendications en matière de salaires, de conditions de travail, de prestations sociales.

Quel est le rôle des syndicats ?

Les syndicats ont pour rôle l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des personnes visées par leurs statuts. À ce titre, les syndicats ont des attributions professionnelles. Ils participent également à des organismes (publics, tripartites ou paritaires). Ils ont, enfin, des attributions au sein des entreprises. C’est là l’objet de cette fiche pratique.

Comment sont organisés les syndicats ?

Les syndicats sont organisés professionnellement et inter professionnellement. Sur le plan professionnel, les syndicats sont organisés en fédérations professionnelles regroupant les syndicats d’une même profession ou d’une même branche (ex : métallurgie, bâtiment, chimie). Les fédérations peuvent être elles-mêmes organisées au niveau national, régional ou départemental. Sur le plan interprofessionnel, il existe, au sein des syndicats, des unions aux niveaux local, départemental et régional. Enfin, les confédérations rassemblent, au niveau national, l’ensemble des fédérations, unions et syndicats d’une même tendance.

Comment s’affilier à une organisation syndicale ?

Tout salarié, quels que soient son sexe, son âge et sa nationalité, peut librement adhérer au syndicat professionnel de son choix. L'employeur doit informer chaque année les salariés, par tout moyen (ex : courrier, mail, affichage, message sur l’Intranet, etc...), de la disponibilité des adresses des syndicats représentatifs dans la branche dont relève l’entreprise.

Le syndicat peut-il engager une action en justice ?

Les syndicats jouissent de la personnalité civile et peuvent donc agir en justice dès qu’ils ont déposé leurs statuts en mairie. Les syndicats peuvent agir pour la défense :

  • De leurs biens et droits propres ;
  • Des intérêts professionnels individuels ;
  • Des intérêts collectifs de la profession ;
  • Des conventions et accords collectifs qu’ils ont signés.

Les syndicats peuvent notamment saisir les juges en cas de défaut de réunion, d’information ou de consultation des institutions représentatives du personnel lorsqu’elles sont légalement obligatoires. À l’exception de l’assistance devant les tribunaux, le syndicat peut, sous certaines conditions, exercer les actions en justice suivantes sans avoir à justifier d’un mandat de l’intéressé, pourvu que celui-ci ait été averti et n’ait pas déclaré s’y opposer :

  • Assurer, en faveur de leurs membres, l’exécution d’une convention collective ou d’un accord collectif ;
  • Faire respecter les droits des travailleurs temporaires, des travailleurs à domicile, des travailleurs étrangers, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • Exercer toutes les actions en faveur d’un salarié détaché temporairement ;
  • Exercer un recours en cas de discriminations ;
  • Exercer toutes les actions naissant des dispositions régissant le licenciement économique et les conventions de conversion ;
  • Agir en justice en faveur des salariés sous contrat de travail à durée déterminée, sous contrat de travail temporaire, ou des salariés qui sont victimes d’un prêt de main-d’œuvre illicite ;
  • Agir en justice en faveur d’un salarié victime ou témoin d’un harcèlement sexuel ou d’un harcèlement moral, à condition de justifier de l’accord écrit de l’intéressé ;
  • Exercer toutes les actions en faveur d’un salarié faisant l’objet de travail dissimulé.

Par ailleurs, les syndicats professionnels peuvent exercer devant toutes les juridictions tous les droits réservés à la partie civile, relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l’intérêt collectif de la profession qu’ils représentent. Il s’agit notamment de :

  • Demander au juge qu’il ordonne à l'employeur de réunir, informer et consulter les représentants du personnel ;
  • Contester la régularité d’élections auxquelles il n’a pas présenté de candidat ;
  • Réclamer le paiement d’une prime de temps de repas à l’ensemble des salariés en application du principe d’égalité de traitement ;
  • Demander au juge des dommages et intérêts pour violation des dispositions légales ou conventionnelles relatives au CDD ou des dispositions relatives au travail temporaire ;
  • Agir en justice à raison d’un règlement intérieur.

Dans le même sens, les syndicats signataires ou non d’une convention ou d’un accord collectif qui lie leurs membres adhérents peuvent intervenir à l’action en justice intentée en exécution de cette convention ou de cet accord, à raison de l’intérêt collectif que la solution du litige peut présenter pour leurs membres. Enfin, les syndicats liés par une convention ou un accord collectif de travail peuvent, en leur nom propre, intenter une action en exécution des engagements contractés ou en dommages et intérêts contre les autres organisations ou groupements, leurs propres membres ou toute personne liée par la convention ou l’accord.

Quelles sont les ressources du syndicat ?  

Les ressources des syndicats sont constituées par les cotisations des adhérents, les revenus des biens mobiliers et immobiliers, éventuellement les subventions publiques, tous les dons (en numéraire ou en biens) qui peuvent leur être faits. Un fonds paritaire spécifique est dédié au financement des organisations syndicales et patronales. Il est alimenté par diverses ressources, principalement une contribution des employeurs, une participation volontaire d’organisations paritaires à vocation nationale et interprofessionnelle et une subvention de l’État.

La gestion des organisations syndicales dans l’entreprise ainsi que la rédaction des statuts du syndicat est complexe. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un avocat en droit du travail du Cabinet Cassius Avocat pour vous assister dans l’analyse.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Parlez à un de nos avocats en
Droit du travail
en cliquant sur le bouton ci-dessous
Je prends un rendez-vous gratuit
Auteur de l'article :
Avec la participation de :
Vous cherchez un article en particulier ?
Article précédent
Il n'y a pas d'article plus récent
Retourner vers toutes les fiches pratiques
Article suivant
Il n'y a pas d'article plus anciens
Retourner vers toutes les fiches pratiques