Pour être aidé dans votre quotidien (tâches ménagères, garde d’enfant…), vous envisagez peut-être de faire appel à une personne extérieure qui travaillerait à votre domicile.Concrètement, trois options s’offrent à vous :
Le choix est essentiel car dans les deux premiers cas, l’employeur, c’est vous ! Vous serez donc un particulier employeur et devrez respecter un certain nombre de règles, voyons lesquelles…Selon la loi, le particulier employeur est la personne qui emploie un salarié à son domicile ou à proximité sans poursuivre un but lucratif pour satisfaire des besoins relevant de sa vie personnelle[1].Dans ce cas, en tant que particulier employeur :
Alors avant de vous lancer, il est important que vous preniez le temps de vous informer.
Après de nombreuses recherches, vous avez enfin trouvé la perle rare. Et maintenant, comment procéder à son embauche ?
Pour embaucher vous-même un salarié à domicile, il est fortement conseillé d’utiliser le Chèque Emploi Service Universel ou CESU qui permet de[3] :
Attention ! Ne pas déclarer un salarié ou ne déclarer qu’une partie de son salaire constitue un délit pénal.
Ce système vise donc à simplifier votre vie d’employeur et vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal (réduction ou crédit d’impôt égal à la moitié des dépenses) !Concrètement, pour utiliser le CESU déclaratif, vous devez :
À noter : si vous souhaitez employer une garde d’enfants à domicile ou une assistante maternelle agréée, le service compétent pour vos déclarations n’est pas le CNCESU mais PAJEMPLOI, dans ce cas vous pourrez quand même utiliser les chèques CESU préfinancés pour payer le salaire.
Le contrat conclu avec votre employé de maison peut être à durée déterminée ou indéterminée. Cependant, le CDD n’est envisageable que dans les cas prévus par la loi[6] ; le contrat conclu sera donc en principe, un CDI !Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter certaines règles :
A noter : si vous utilisez le CESU, la rédaction d’un contrat écrit n’est obligatoire qu’au-delà de 8 heures de travail par semaine ou 4 semaines consécutives d’emploi, sinon le contrat écrit est facultatif mais recommandé.
Votre responsabilité d’employeur suppose le respect de vos obligations en matière de durée du travail, de suivi médical… Pour éviter les risques de litige, soyez vigilant !
La durée du travail effectif des employés de maison à temps plein est de 40 heures par semaine, en dessous le salarié est à temps partiel.L’employé de maison peut effectuer des heures supplémentaires mais elles doivent être rémunérées avec majoration de 25 ou 50% ou être compensée par un temps de repos majoré. Dans tous les cas, il ne peut faire plus de 10 heures supplémentaires par semaine ou plus de 8 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives.
Comme tout employeur, vous devez organiser une visite médicale qu’on appelle désormais la visite médicale d’information et de prévention.
La rémunération de votre salarié ne peut pas être inférieure au SMIC horaire ni aux salaires minimaux prévus par la convention collective.
Le salarié bénéficie d’un repos hebdomadaire de 24 heures consécutives de préférence le dimanche et d’une demi-journée de repos supplémentaire. Si exceptionnellement, vous demandez à votre salarié de travailler un jour de repos, vous devez le compenser par un repos ou le rémunérer au tarif majoré de 25%.Comme les autres salariés, l’employé de maison a droit à 5 semaines de congés pour une année entière de travail.A noter : concernant les jours fériés, seul le 1er mai est obligatoirement chômé et payé. Pour les salariés de plus de 3 mois d’ancienneté, les autres jours fériés non travaillés sont rémunérés également.
Comme pour les autres salariés, le CDI d’un employé de maison peut être rompu :
++ l’employeur doit remettre au salarié les documents de fin de contrat[7].
Qu’il s’agisse de la rédaction du contrat, de la gestion de la relation de travail ou encore de sa rupture, n’hésitez pas à consulter un avocat en droit du travail du Cabinet Cassius Avocats qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches !
[1]Article L. 7221-1 du Code du travail
[2]Convention collective nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999
[3]Article L. 1271-1 du Code du travail
[4]Article D. 7231-1 du Code du travail
[5]Article L. 133-5-8 du Code de la sécurité sociale
[6] Cf. fiche « Comment conclure un contrat de travail à durée déterminée ? »
[7] Cf. fiche « Quels documents remettre au salarié lors de la rupture de son contrat ? »