Avant les élections professionnelles, l’employeur doit inviter les organisations syndicales à négocier le protocole d’accord préélectoral. Explications.
C’est un accord entre l’employeur et les organisations syndicales sur :
L’employeur est tenu de fournir aux syndicats qui en font la demande les éléments nécessaires au contrôle de l’effectif et de la régularité de la liste électorale.Dans ce cadre, l’employeur peut mettre à disposition des syndicats :
La déclaration sociale nominative ayant remplacé la DADS, l'employeur peut fournir les informations demandées via le registre unique.Attention : L’employeur qui ne communique pas les informations permettant de déterminer l’effectif de l’entreprise et de vérifier la composition des listes électorales risque l’annulation du protocole d’accord préélectoral et des élections (cass. soc. 13 mai 2009, n° 08-60530).
Le protocole préélectoral est négocié et conclu avec les syndicats dits « intéressés » (c. trav. art. L. 2314-6).L’employeur est ainsi tenu d’inviter l’ensemble des organisations syndicales légalement constituées et remplissant les conditions pour présenter des candidats dans l’entreprise.
Selon les catégories de syndicats concernés, l’employeur doit recourir à deux modalités différentes d’information et d’invitation des organisations syndicales en vue de négocier le protocole d’accord préélectoral et d’établir les listes de leurs candidats : « par tout moyen » ou envoi d’un courrier.
Une invitation « par tout moyen » (ex. : affichage, courrier, courriel) suffit pour les syndicats répondant aux trois conditions suivantes (c. trav. art. L. 2314-5) :
Une invitation par courrier s’impose pour les trois autres catégories de syndicats (c. trav. art. L. 2314-5) :
En pratique et afin de se ménager un moyen de preuve, cela suppose une invitation remise en main propre contre décharge ou par LRAR.
L’invitation à négocier doit parvenir aux syndicats au plus tard 15 jours avant la date de la première réunion de négociation du protocole préélectoral (c. trav. art. L. 2314-5). Par ailleurs, le délai minimal entre l’invitation des syndicats et la date d’expiration du mandat des représentants du personnel en exercice est de 2 mois (c. trav. art. L. 2314-5).
L’employeur et la délégation des syndicats invités à la négociation du protocole.
Le protocole comporte obligatoirement les clauses suivantes (c. trav. art. L. 2314-13) :
La mise en place du protocole d’accord électoral est technique et il convient d’en respecter chaque étape. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un avocat en droit du travail du Cabinet Cassius Avocats pour vous assister dans cette démarche.